Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Le Piège - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Actes sud - L'an 2
Collection :

Date de publication : octobre 2008
ISBN : 978-2742777952
Prix : 17,00 €
Noir et blanc

Auteurs
SYLVESTRE/DEL BARRIO Federico, Scénariste
CAVA Felipe Hernandez, Illustrateur
Résumé
1945. Les attentats et assassinats qui secouent Madrid trouvent un écho dans la bande dessinée pourtant très conventionnelle que publie en feuilleton Enrique Montero, un ancien républicain communiste. Ses anciens amis demandent au dessinateur de reprendre du service pour aider à piéger l'un des leurs qui enfreint les consignes du parti... Mais Enrique ne veut ni résister ni survivre en trahissant : il voudrait avant tout oublier. Le Piège rend hommage aux auteurs de BD de l'après-guerre et ressuscite, dans une ambiance volontairement oppressante, une page noire de l'histoire espagnole.
(Source éditeur).
Description
Madrid 1945. Enrique Montero est un dessinateur humoristique en pleine reconversion vers la bande dessinée d'aventures. Ancien républicain communiste, il souhaite oublier la guerre civile et survivre dans l'Espagne de Franco. Un jour, un étrange messager lui rend visite: ses anciens camarades souhaitent l'utiliser pour retrouver Bozal, un dissident du parti.
En suivant Enrique, nous découvrons le quotidien d'un républicain espagnol sous le régime du général Franco. Les auteurs nous livrent un très bel ouvrage sur une période très peu exploitée de l'histoire espagnole. Les violences et les assassinats de la police politique ont marqué durablement cette époque. Les esquisses en noir et blanc, proches des gravures taurines de Picasso, mettent en place une ambiance très noire, délibéremment oppressante. Les auteurs jouent de leurs traits pour nous livrer un récit plein de finesse et de symboliques. Les lignes de tram forment une toile serrée et omniprésente au-dessus de la tête des personnages à l'instar la police. L'imbrication très forte entre les vignettes de sa BD et le récit montre à merveille le processus de création d'Enrique. Cela va même jusqu'à une confusion entre réalité et BD marquée par la cohabitation de deux types de traits dans une même vignette. L'un des passages les plus poignants de ce livre est l'évocation de la guerre civile et des camps français...
Ce récit est à la fois une histoire sous la dictature franquiste et un bel hommage aux auteurs de BD espagnols post guerre civile.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Yann le 16/10/2009

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys